C'est à l'âge de 16 ans que Mickael entreprend de crée une véritable collection de coquillages, avec déjà l'idée, dans un coin de sa tête, de partager sa passion et donc d'ouvrir plus tard une exposition publique.
Au fil des années, de ses nombreuses collectes, de ses rencontres avec d'autres passionnés, de ses nombreux voyages (Philippines, Thaïlande, Venezuela, ...) et de ses nombreux échanges avec ses homologues collectionneurs, Mickael va réunir une magnifique collection de près de 2000 espèces différentes de coquillages, aussi beaux les uns que les autres, des quatre coins du Globe …
C'est ainsi qu'il entreprend d'ouvrir un musée au sein de l'établissement hôtelier familial, en place et lieu du restaurant-bar. La structure va naître le musée du Coquillage et de la Mer et sa boutique ; nous sommes en 2003 et Mickael est alors âgé de seulement 22 ans !
Fort du succès et de l'engouement que suscite son musée, il va donc réunir une seconde collection encore plus riche que la première, avec laquelle il va partir s'installer au Québec pour y ouvrir un second musée.